samedi 31 mai 2014

FRALIB : Une infusion longue… au gout sucré en ces jours amers.

1336… C’est le nombre de jours qu’il aura fallu pour que les Fralib voient leurs droits reconnus. Long parcours que celui-ci, mais le résultat est au rendez-vous. Cette victoire est une nouvelle preuve que la lutte unie d’hommes et de femmes déterminés peut faire plier une multinationale.
         L’accord trouvé avec Unilever ouvre de nouvelles perspectives pour l’emploi. La création de la Scop est presque assurée, les salariés seront formés, et les installations cédées pour un euro symbolique. Mais ce n’est pas tout. Un soutien financier pour le démarrage de la Scop et une prime à chaque salarié-e pour compenser le préjudice subit, seront versés en plus des indemnités légales !
         Le groupe Front de Gauche du Conseil régional de Paca réaffirme son soutien indéfectible aux Fralib et se réjouit de cette victoire. L’entraide et la solidarité que nous clamons haut et fort en nous associant à leur lutte depuis le premier jour, entres autres par une présence physique, a fini par payer. Les élus FN qui ont refusé de voter l’ensemble des textes et nous ont hué lors de la distribution de sachets de thé Fralib durant la séance plénière de février, ont montré à cette occasion leur vrai visage.
         Il est important de profiter de cette grande victoire pour rappeler en ces lendemains d’élections européennes qu’une alternative est possible. Nous invitons les habitants de Paca à soutenir cette Scop en achetant son thé.
         La lutte des salariés est porteuse d’espoir, remercions les Fralibs pour cette belle victoire. Enfin nous réaffirmons notre soutien aux autres salarié-e-s en luttes comme les Moulins Maurel, Nice-Matin, Kem One, L Foundry… et bien d’autres.
Le 27/05//2014
Gérard Piel
Président du groupe Front de gauche du Conseil régional de Paca

lundi 26 mai 2014

Elections Européennes 2014

Les estimations connues à cette heure, marquées par le maintien à un très haut niveau de l'abstention et le niveau historique du Front national, confirment que la crise politique et démocratique que traverse notre pays atteint un seuil critique. C'est une nouvelle alerte. La France s'enfonce dans un malaise démocratique inquiétant. Les causes de cette situation sont claires : le rejet massif du modèle libéral de l'Union européenne et le mépris que les tenants de ce modèle ont opposé depuis dix ans à tous ceux qui le contestaient ; l'enfermement de François Hollande et de Manuel Valls dans une politique d'austérité désavouée par le pays ; le profond désarroi dans lequel cette situation plonge les classes populaires et l'ensemble des électeurs de gauche.

La victoire du Front national, portée par une forte appropriation du mécontentement et une captation des voix de la droite, est un événement grave au plan national comme européen.

Si la droite et l'extrême droite sont en tête, c'est surtout que la majorité gouvernementale est ce soir sanctionnée et isolée. La gauche sort très affaiblie de ce scrutin.

Dans ce contexte, les résultats du Front de gauche, équivalents à ce qu'ils étaient en 2009, ne permettent pas de relever le défi d'une voix alternative majoritaire à gauche. Un vaste chantier est devant nous.

Ce soir, le Parti communiste français lance un appel solennel. De cette crise politique doit émerger une perspective réelle et crédible à gauche sur fond de rupture avec ce système rompu aux thèses libérales. La gauche s'est trop éloignée de ses valeurs. Elle ne pourra retrouver le peuple que dans un mouvement social et politique de l'ampleur d'un Front populaire du XXIème siècle. Nous appelons tous ceux qui, ce soir, se sentent malheureux à gauche, toutes les forces vives du pays, la jeunesse et les salariés à s'unir sans attendre. Nous mettons le Front de gauche à leur service.

Dans cette visée, les résultats de nos partenaires européens du groupe de la GUE-NGL et la progression de l'idée d'une alternative à gauche en Europe sont des signes encourageants.

Parti communiste français, 25 mai 2014. 

Les 74 eurodéputés français : C'est ici

mardi 20 mai 2014

Pour les victimes de la catastrophe écologique en Amazonie équatorienne

Appel à participer à la Journée Internationale contre Chevron (21 mai 2014)

Les organisations en France et en Europe solidaires avec les victimes de la catastrophe écologique produite par la transnationale pétrolière Chevron-Texaco en Amazonie équatorienne se joignent à l’appel de l’Union de victimes par les opérations pétrolières de Texaco (UDAPT) et des peuples affectés par Chevron-Texaco dans le monde entier pour organiser une Journée internationale contre Chevron le 21 mai 2014

La catastrophe écologique, dont est victime l’Equateur, résulte de presque 30 ans d’exploitation pétrolière, entre 1964 et 1992, par la compagnie Texaco (rachetée par Chevron en 2002). Sur cette période, Texaco s’est rendu responsable d’avoir déversé pas moins de 108 000 tonnes de résidu de pétrole et de pétrole brut sur un territoire de 2 millions d’hectares de l’Amazonie équatorienne. L’intervention de Texaco a provoqué également l’extinction des peuples indigènes ancestraux tandis que les peuples Cofanes, Siona et Siekopai ont dû migrer à d’autres zones, fuyant les territoires contaminés et se trouvant maintenant en risque de disparition. La contamination produite par les opérations pétrolières de Chevron-Texaco en Amazonie équatorienne constitue une des pires catastrophes écologiques des dernières 50 années. Les dommages environnementaux résultant de l’action irresponsable et criminelle de Chevron-Texaco sont ainsi 3000 fois supérieurs à ceux provoqués par le naufrage de l’Erika.

Après presque 20 ans de poursuites judiciaires de la part des victimes de ces dégâts environnementaux, la condamnation de la transnationale a été ratifiée par la Cour nationale de justice de l’Equateur en 2013. Chevron-Texaco doit ainsi payer 9.6 milliards de dollars d’amende pour des travaux de réparation. Refusant toute responsabilité, les dirigeants du géant pétrolier cherchent à perpétuer l’affaire, d’une part, dans les cours nord-américaines pour bloquer la décision de la justice équatorienne et, d’autre part, en portant plainte contre l’Etat équatorien devant les tribunaux internationaux d’arbitrage dans le but d’échapper à sa responsabilité et à son obligation de verser l’amende.

Les organisations solidaires en France et en Europe exigent que soient indemnisées les victimes de la catastrophe pour les dommages inestimables provoqués par 28 ans d’exploitation pétrolière abusive et criminelle en Amazonie équatorienne. Nous dénonçons par ailleurs la « main sale » de Chevron et appuyons l’Etat équatorien dans sa lutte contre la campagne de discréditation engagée par Chevron à son encontre. Dans le cadre de la Journée internationale contre Chevron, nous invitons tous les collectifs de solidarité à participer au:

Rassemblement
Pour les victimes de la catastrophe écologique en Amazonie équatorienne
Mercredi 21 mai 2014 à 18h
Parvis des droits de l’homme
Place de Trocadéro

Premiers collectifs et organisations participant à l’appel : Réseau Européen de Soutien aux Victimes de Chevron, Comité de soutien à l’Equateur en France dans l’affaire Chevron, Fédération Euro-équatorienne d’Associations (FEEA), Association Action pour les Enfants des Andes (AEA), les Alternatifs, ACCA (Agir Contre le Colonialisme Aujourd'hui), ATTAC, Collectif des Péruviens en France , Comité international de soutien à la Révolution Citoyenne (CIARC), El Otro Correo / Rencontre avec des peuples en lutte, Ensemble-Fdg, France Amérique Latine, France – Cuba, Front de gauche latino, Gauche Unitaire, Ligue des Droits de l'Homme, Mémoire des Luttes, Mouvement de la Jeunesse Communiste de france, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié des Peuples (MRAP), Parti Communiste Français, Parti de la Gauche Européenne, Parti de Gauche, Poetas de la Tierra y Amigos de la Poesía (POETAP)

Pour rejoindre l’appel, envoyez un mail à : ensemble.contre.chevron@gmail.com

vendredi 16 mai 2014

Les périls du traité transatlantique - Avant les élections du 25 mai, jugez sur pièces !


N° SPÉCIAL L’HUMANITÉ - MERCREDI 14 MAI 2014
Les périls du traité transatlantique - Avant les élections du 25 mai, jugez sur pièces !

LE PROJET CACHÉ PAR LES DIRIGEANTS EUROPÉENS ET AMÉRICAINS AVANT LES EUROPÉENNES

SAMEDI 17 MAI - 15H - SALLE GASTON VACHIER A SAINTE TULLE

En présence d'Anne Mesliand, candidate Front de Gauche aux élections européennes,et de Francis Wurtz, député européen honoraire.


dimanche 11 mai 2014





l'humain
d'abord

LE 25 MAI
JE VOTE
FRONT DE GAUCHE

Je vote quoi qu'il arrive !



Je ne peux pas aller voter le 25 mai.

Je donne procuration à un proche ou à un militant communiste ou du Front de gauche inscrit dans la même commune.

Pour tout savoir sur les démarches ou être mis en relation avec des électeurs de ma commune pouvant porter ma voix :
 





   L'EUROPE DE LA FINANCE ÇA SUFFIT

TROIS MAUVAISES RAISONS DE S'ABSTENIR
On nous annonce une abstention record aux élections européennes. Ce serait les citoyens les plus en difficulté qui se désintéresseraient de ce scrutin, plus particulièrement parmi celles et ceux qui ont été déçus par la "gauche"au pouvoir. Leur exaspération est légitime, envers l'Europe comme à l’égard du gouvernement ! Se priver d’un vote vraiment de gauche aux élections du 25 mai serait une erreur fatale. 

 Le Parlement européen : "il n’a aucun pouvoir!"  FAUX

Répétons donc une fois de plus, les fameuses "directives de Bruxelles", telles celles qui libéralisent les services publics ou organisent la mise en concurrence des travailleurs en Europe, n’existent que parce qu’une majorité de parlementaires européens les ont adoptées ! Ainsi, celle sur les "travailleurs détachés" aurait pu être sensiblement modifiée si les amendements de la Gauche unitaire européenne, conformes aux demandes des syndicats,  avaient été  soutenus. Il y a plus, les députés européens auront à se prononcer sur la future Commission ; ils pourront à tout moment la renverser. Ils auront également à approuver ou à rejeter le traité sur le "Grand marché transatlantique",  ce projet diabolique des ultra-libéraux…Aussi, l’abstention est-elle contre-productive: elle renforce les partisans de l’Europe libérale au lieu de conforter l’opposition de gauche à cette Europe-là !

 Le Pen et ses amis européens gagneront les élections en Europe FAUX  
A entendre les grands médias et leur cour obscène au Front national, il faudrait s’attendre à ce que le prochain Parlement soit une chambre brune envahie par les amis des Le Pen de toute l’Europe. La voix de la gauche critique serait noyée sous le flot populiste ! Alors à quoi bon aller voter ! La réalité est tout autre ! Selon les projections en sièges notre groupe de la Gauche unitaire européenne augmenterait le nombre de ses membres de quelque…50% -du jamais vu!- et frôlerait la troisième place, très loin devant toute la coalition des extrêmes droites, qui n’est même pas assurée de pouvoir constituer un groupe! Raison de plus de contribuer à ce rapport de force par votre bulletin de vote! 
L'Europe ne tiendra pas compte du vote FAUX 
Enfin, l’idée – compréhensible - circule que cette Europe ne tiendra aucun compte du choix des citoyens, comme ce fut le cas après la victoire du NON en France au traité constitutionnel en 2005. La grande nouveauté par rapport à cette période, c’est que la crise de légitimité de l’Europe actuelle n’est plus limitée à un ou deux pays: elle est générale . Un sondage Gallup organisé dans les 28 pays membres est éloquent. A la question :"Les politiques d’austérité sont-elles efficaces?" 5% répondent OUI et 51% NON ! Et  à celle demandant si "une autre politique est possible?", 60% répondent par l’affirmative, contre 25% qui ne le pensent pas!

La vérité, c’est qu’aujourd’hui les dirigeants européens comme les dirigeants nationaux qui co-réalisent cette politique désastreuse sont massivement désavoués. C’est donc le moment ou jamais pour affirmer l’exigence de ruptures nettes avec ce modèle qui a fait faillite et pour s’attaquer à la refondation de la construction européenne: coopérative, solidaire et démocratique. C’est le sens de la campagne de nos amis d'Europe autour d’Alexis Tsipras, le courageux leader de Syriza, en Grèce. Et c’est, en France, celui du vote pour les listes du Front de gauche.

 

Le Front de Gauche en ordre de bataille pour les européennes




« Les candidats de nos listes pour les élections européennes sont les candidats de l’espoir, l’espoir pour les peuples d’une Europe mue par d’autres choix politiques », résumait Éric Vuoso, un des dirigeants du Front de gauche des Alpes de Haute-Provence et coordinateur
du mouvement Ensemble, hier place Pagnol à Manosque à l’occasion d’une conférence de presse pour la campagne des élections européennes.
« Nous sommes porteurs d’une alternative dans cette campagne malheureusement trop courte et atone », renchérissait Alain Sfrecola, secrétaire départemental du PCF, avant de procéder à une brève présentation des différents candidats de la liste pour la circonscription du Sud-Est (Rhône- Alpes, PACA, Corse) : « En tête de liste, nous reconduisons Marie-Christine Vergiat, députée sortante, qui est issue de la société civile», ajoutait-il en précisant que la campagne du Front de gauche était axée sur la lutte contre les politiques d’austérité.
L’humain avant la finance « Beaucoup font un amalgame fâcheux entre nous et des partis politiques anti-européens, argumentait à sont tour Jean-Louis Pin, coordinateur du PG 04 (Parti de gauche), or, si nous sommes profondément pro-européens, nous sommes contre cette Europe-là, celle qui privilégie les intérêts de la finance contre les besoins des peuples ».
Le responsable du PG poursuivait en fustigeant la campagne du PS, qui se veut contre l’austérité alors que le gouvernement impose des politiques ultra-libérales en France : « C’est le fin du fin de l’hypocrisie, persiflait-il, que l’on aille pas nous faire croire que Martin
Schulz (candidat «social-démocrate à la présidence européenne, NDLR) est un homme de gauche alors qu’il est ministre des finances d’Angela Merkel ».
Un groupe parlementaire très mobilisé « Contrairement à ceux du FN qu’on ne voit jamais, les députés européens sont très présents », faisait valoir à son tour Claude Testanière, responsable du PG à Manosque. Ce dernier rappelait que les parlementaires du Front de gauche avaient été les premiers à tirer la sonnette d’alarme au sujet du projet de traité de libre échange transatlantique.
Et d’ajouter : « Le mandat donné à nos futurs élus européens sera clair : faire échec à ce projet. Le 25 mai, l’occasion sera donc donnée aux peuples de dire non à ce projet néfaste et antidémocratique ». Et d’enfoncer le clou : « Qui aurait dit que Syriza, le parti équivalent du Front de gauche en Grèce, allait passer devant le Pasok en Grèce? ». Une façon pour Claude Testanière d’afficher l’ambition politique du Front de gauche : passer devant le PS aux prochaines européennes.
Cet optimisme affiché était néanmoins tempéré par la crainte de l’abstention, toujours très forte lors des élections européennes et qui risque de s’avérer cette fois dévastatrice.
Les responsables du Front de gauche ont affirmé comprendre cette tentation de l’abstention, ce en raison de politiques du PS et de l’UMP qui ne se distinguent en rien : « La plupart de ces directives européennes qui nous causent tant de tort sont votées conjointement par la droite et la social-démocratie », précisait Jean-Louis Pin.
Alain Sfrecola rappelait les prochaines échéances de la campagne des européennes dans le département : « Le 17 mai à Sainte-Tulle, le collectif Stop Tafta 04 organise une journée de rencontres et de débats sur la grand marché transatlantique, que soutient le Front de
gauche. Enfin, le 21 mai, nous affrétons des cars pour le meeting du Front de gauche à Marseille ».
Il concluait en appelant les citoyens à se mobiliser pour le vote le 25 mai prochain

MORGAN TERMEULEN

samedi 10 mai 2014

Progressistes : Dossier Europe et Coopérations



Le Grand Marché Transatlantique : De quoi s'agit-il ?


http://stoptafta.wordpress.com/

Région Sud-Est - 2014

J’appelle à voter et à faire voter pour la liste conduite par Marie-Christine VERGIAT, présentée par le Front de gauche pour les élections européennes du 25 mai 2014 dans la circonscription Sud Est (PACA, Rhône Alpes et Corse).
Nous devons envoyer un signal massif : L’austérité, l’Europe de la finance, ça suffit ! Nous voulons changer radicalement les fondations de l’Europe. Nous voulons inventer une nouvelle Europe.
Face aux dogmes libéraux, à la mise en concurrence des services publics et des travailleurs, face à la soumission aux marchés financiers, face à l’Europe forteresse, face à la résignation et au repli sur soi, d'autres politiques sont possibles grâce à une autre redistribution des richesses, à la taxation des transactions financières, à la lutte contre le dumping fiscal et social....  Au lieu de concurrence du tous contre tous et de la compétitivité tous azimuts, nous disons : solidarité et coopération.
Pour cela, les citoyens européens doivent pouvoir compter sur des parlementaires qui ne se compromettent pas avec les forces de l’argent et qui défendent l’humain d’abord.
Ne laissons pas l’avenir se décider sans nous et contre nous ! Restons mobilisés. Et utilisons le bulletin de vote pour nous faire entendre et agir !

J’appelle à voter Front de gauche aux élections européennes le 25 mai : Ici

Le Front de Gauche, c'est quoi ?


Le Parti Communiste Français

Les femmes et les hommes qui s'associent pour constituer ensemble le Parti communiste français ont en projet commun de vouloir répondre aux immenses défis de notre époque par l'émancipation de chacun-e, la maîtrise sociale, la mise en commun et le partage des connaissances, des pouvoirs, des richesses. Elles et ils refusent un monde où les possibilités considérables qui surgissent de l'activité et du génie humain sont dévoyées en pillage des ressources, en concurrence aveugle, en affrontements et en guerres ; une société d'injustices et d'inégalités où les forts écrasent toujours les faibles. Elles et ils considèrent que la toute-puissance de l'argent peut être combattue, que le capitalisme n'est pas la fin de l'histoire.
Leur engagement politique a pour raison d'être de promouvoir la pleine autonomie et le plein épanouissement de chaque femme et de chaque homme en faisant reculer, jusqu'à leur dépassement, toutes les formes sociales d'exploitation, de domination et d'aliénation.
Des êtres humains libres, égaux et associés, c'est la conception révolutionnaire qu'elles et ils se donnent d'un communisme libérateur d'humanité.

Extrait du Préambule des statuts du Parti communiste français adoptés au 36ème Congrès

La Voix des Patriotes de Manosque - N°1 - Avril 1944