Salim Lamrani, professeur à l’Université de La Réunion et spécialiste de Cuba annonce la sortie de son nouvel ouvrage intitulé Fidel Castro, héros des déshérités aux Editions Estrella, à l’occasion du 90e anniversaire du leader historique de la Révolution cubaine. Voici la présentation qu’il fait de cette publication, préfacée par Ignacio Ramonet.
Il s’agit d’un livre de 272 pages qui retrace le parcours politique de la plus grande figure latino-américaine du XXe siècle. L’ouvrage s’accompagne d’une sélection de dix discours fondateurs.
Ignacio Ramonet, Directeur du Monde Diplomatique en español, l’un des meilleurs connaisseurs au monde de la pensée de Fidel Castro, m’a fait l’immense honneur d’associer sa plume à mon travail en rédigeant une belle préface.
Comme vous le savez, dès lors qu’il s’agit de présenter une vision alternative de Cuba et de sa révolution, les médias érigent un mur de censure. Il est donc probable, à quelques exceptions près, que cet ouvrage ne bénéficiera d’aucune couverture médiatique. C’est la raison pour laquelle je fais appel à vous pour participer activement à la diffusion de ce livre et faire circuler cette information à tous les amis de Cuba ainsi qu’à celles et ceux qui s’intéressent à ce pays.
L’ouvrage est disponible dans les bonnes librairies et sur www.amazon.fr. Il est également possible de se procurer un exemplaire dédicacé directement auprès de moi. Les associations et les personnes intéressées par la diffusion de l’ouvrage sont invitées à me contacter par courriel (lamranisalim@yahoo.fr). Un tarif spécial leur est réservé.
N’hésitez pas à me joindre pour toute information supplémentaire. Je suis, bien entendu, à la disposition de celles et ceux (personnes, associations, librairies…) qui souhaiteraient m’inviter pour une présentation de ce livre ou pour un débat.
Je serai présent à la Fête de l’Humanité le 8, 9 et 10 septembre 2016 pour y dédicacer mon livre. Plusieurs présentations sont prévues sur les stands de Cuba Si (présence les trois jours), Cuba Linda (samedi 9 septembre à 11h) et Cuba Coopération (samedi 9 septembre à 14h).
Extrait de la préface d’Ignacio Ramonet
Personnage controversé en Occident, Fidel Castro est plébiscité par les peuples d’Amérique latine et du Tiers-monde qui le considèrent comme un symbole de la résistance à l’oppression et un défenseur de l’aspiration des pays du Sud à l’indépendance, à la souveraineté et à l’autodétermination. Rebelle mythique entré de son vivant dans le Panthéon des grands libérateurs du continent américain, l’ancien guérillero de la Sierra Maestra a vu son prestige dépasser les frontières continentales pour devenir l’archétype de l’anti-impérialisme du XXe siècle et le vecteur d’un message universel d’émancipation.
Trois facettes caractérisent le personnage de Fidel Castro. Il est tout d’abord l’architecte de la souveraineté nationale qui a réalisé le rêve de l’Apôtre et héros national José Martí d’une Cuba indépendante et a redonné sa dignité au peuple de l’île. Il est ensuite le réformateur social qui a pris fait et cause pour les humbles et les humiliés. Il est enfin l’internationaliste qui a tendu une main généreuse aux peuples nécessiteux et qui place la solidarité et l’intégration au centre de la politique étrangère de Cuba.
« Dans cet ouvrage, l’universitaire Salim Lamrani, sans doute le meilleur connaisseur en France des réalités de Cuba aujourd’hui, dresse un portrait du leader historique de la révolution cubaine et apporte un éclairage passionnant sur l’une des plus grandes personnalités du XXe siècle. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier