Ce 25 mai 2014, au soir, une onde de choc a frappé la France : Le FN arrive en tête des élections européennes obtenant un tiers des sièges français au Parlement européen (avec un quart des votes : 24.85%). Les 56.84% d'abstentions n'atténuent pas le fait qu'il s'agit d'un des résultat électoral les plus inquiétants de l'histoire de la Vème République. Pour sanctionner ceux qui leur imposent l'austérité, qui les sacrifient sur l'autel de l'ultra libéralisme, qui font fi de la justice sociale et du progrès, 25% des votants ont choisi ce grand saut vers des valeurs de rejet et de repli national. Pourquoi ?
Selon le PCF, la gauche s'est trop éloignée de ses valeurs et ne pourra retrouver le peuple que dans un mouvement social et politique de l'ampleur d'un Front populaire du XXIème siècle :
"Nous appelons tous ceux qui se sentent malheureux à gauche, toutes les forces vives du pays, la jeunesse et les salariés à s'unir sans attendre. Nous mettons le Front de gauche à leur service."
Chiffres :
* Avec 25% de suffrages recueillis par les votes extrémistes, la France arrive devant le Danemark (23%), le Royaume-Uni (22%), l'Autriche (20%), la Hongrie (15%), la Finlande (13%) et la Grèce (10%)
* Le Front de gauche a obtenu un score équivalent (6.33%) à celui de2009 (6.05% - PCF + PG) mais a perdu un siège sur quatre, celui de Jacky Hénin (Nord-Ouest). Ont été réélus Patrick Le Hyaric (Ile de France), Marie-Christine Vergiat (Sud Est), et Jean-Luc Mélenchon (Sud Ouest). Avec 140 000 voix de plus qu'en 2009.
* Résultats du 25/05/2014 :
FN = 24.85%
UMP = 20.80%
PS-PRG = 13.98%
UDI et MODEM = 9.93%
EUROPE ÉCOLOGIE - LES VERTS = 8.95%
FDG = 6.33%
DEBOUT LA REPUBLIQUE = 3.82%
NOUVELLE DONNE = 2.90%
LO = 1.17%
NOUS CITOYENS = 1.41%
ABSTENTION = 56.84%
BLANCS ET NULS = 2%
Les résultats de nos partenaires européens du groupe de la gauche radicale GUE/NGL et la progression de l'idée d'une alternative à gauche en Europe sont des signes encourageants. Le groupe obtient 7 députés européens de plus (soit 42 élus au total) par rapport à 2009, grâce notamment au bon score de la Grèce et de l'Espagne, mais aussi celui d'Irlande, d'Hollande (le pays....) et de l'Allemagne.
Compte tenu du contexte hautement inquiétant de la montée de l'extrême droite au sein des institutions européennes, les luttes vont devoir s'intensifier, notamment autour du nouveau traité européen, de la directive sur les travailleurs détachés, des négociations sur le Grand Marché Transatlantique et la libéralisation du rail, de la déréglementation du marché de l'énergie et du rôle de la banque centrale européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier