lundi 8 février 2016

Avenir du service public ferroviaire régional en PACA (Collectif, le train, un investissement d'avenir)

Tract distribué dans les gares des Bouches du Rhône ce lundi 8 février 2016

Tôt ce matin du 8 février , dans les gares des Bouches-du-Rhône, les militants du collectif ( l’ADECR13, la CGT cheminot, le MNLE, EELV, la fédération PCF 13, TGV développement ) ont distribué un nouveau tract pour informer des derniers développements des politiques de la SNCF et de la région PACA - politiques qui semblent avec la nouvelle majorité à la région se conjuguer pour porter atteinte au service public.

Cette action se déroulait après une grève des agents la semaine dernière, agents qui avaient choisi eux aussi de s’adresser aux usagers.

Alors que plus de la moitié des gares n’ont aucune présence humaine, de nouvelles dispositions prévoient pour de nouvelles gares des réductions d’amplitude horaire ou carrément plus aucun personnel.. même peine pour les contrôleurs dont le nombre diminue alors que le déficit de conducteur est chronique ... au total des nouvelles qui contrairement à ce que claironne le nouveau président de la Région Christian Estrosi ne vont pas favoriser la sécurité et la fiabilité du réseau .. et ce ne sont pas les quelques portiques installés en janvier gare Saint-Charles à Marseille qui vont répondre durablement.

Partout dans les gares les discussions ont permis de mieux comprendre l’exaspération des usagers devant les retards et fait nouveau à partir de cette semaine la suppression de train ou leur replacement par des bus , tout ceci avec une information de dernière minute .. au total, un service dégradé qui n’augure rien de bon pour la suite.. surtout si les avantages acquis lors de la précédente majorité sont remis en cause tel la carte Zou pour les jeunes et les étudiants ou pour ceux qui fragilisés économiquement font du train le moyen de leur mobilité.

Lors du journal régional, France 3 présent à Marseille a pu donner un coup de projecteur sur cette action et ses raisons. La direction de la SNCF et de la région n’ont quant à eux pas souhaiter intervenir... prochaine intervention du collectif auprès du directeur de la SNCF PACA en attendant le rendez-vous promis par Christian Estrosi.

Pour le collectif : Florian Salazar-Martin (http://www.elunet.org/spip.php?article94348)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier