mardi 9 février 2016

Les droits des femmes s'affichent au siège du PCF (L'Humanité.fr du 08/02/2016)

Photo : Humanité.fr

80 affiches, 300 images sur les droits des femmes
Espace Niemeyer
du 8 février au 8 mars 2016


Aujourd’hui, les femmes sont sous représentées sur la scène graphique française et internationale, et ce malgré une présence majoritairement féminine dans les écoles d’art et de graphisme. Combien de directrices artistiques, de commandes publiques confiées à des femmes, de femmes graphistes sélectionnées dans les biennales ou exposées dans les lieux consacrés ?

Cette situation n’est pas différente de celle qui prévaut dans les autres secteurs de la culture (combien de cheffes d’orchestre, d’artistes exposées dans les musées, de metteuses en scène ?) et de l’économie (combien de dirigeantes d’entreprises, etc.)

Si les femmes sont omniprésentes, à travers des représentations stéréotypées et sexistes, sur les images publicitaires qui nous sont données à voir quotidiennement, elles sont moins nombreuses à créer les images qui constituent notre environnement visuel.

Les affiches et images rassemblées ici, produites par des associations, des organisations politiques, syndicales ou des institutions, rendent compte de la diversité des enjeux féministes contemporains : inégalité au travail, dans les sphères publique ou privée, maîtrise de son corps, violences… Elles ont été conçues autant par des femmes que par des hommes : autour de ces enjeux, la parité semble de mise.

Collectif de préparation : Valérie Debure, Isabelle Jego, Alex Jordan, Laurent Klajnbaum, Guillaume Lanneau, André Lejarre, Sébastien Marchal et Vanessa Verillon.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu lundi 8 février 20 h à l’espace Niemeyer. Ouvert à toutes et tous, il a été introduit par 30 min de « conversation féministe » animée par Samuel Wahl avec Vanessa Verillon, graphiste, Maya Surduts, porte-parole du Collectif National pour les Droits des Femmes, Vanina Pinter, historienne du design graphique, Laurence Cohen sénatrice.


Espace Niemeyer – siège du PCF *
2, rue Mathurin Moreau
75019 Paris
Métro : Colonel Fabien




* En 1965, le Parti communiste français dont les locaux sont dispersés dans Paris, décide de lancer la construction d’un nouveau siège pour accueillir sa direction nationale. C’est à l’architecte Oscar NIEMEYER déjà célèbre pour la construction de BRAZILIA, la capitale du Brésil, qu’est confié cette tâche. Il a notamment réalisé en France le centre culturel de la Ville du Havre dit « Le Volcan », la Bourse du Travail de Bobigny, ou encore l’ancien siège de l’Humanité à Saint-Denis.

Entouré de Jean Deroche, Paul Chemetov et Jean- Maur Lyonnet, Oscar Niemeyer a gracieusement offert les lignes du Siège au Parti communiste français et aux parisiens. Le siège sera construit en deux temps, entre 1969 et 1980. Il est un témoignage exceptionnel de l’architecture moderne au XXème siècle. Depuis une dizaine d’année, l’Espace Niemeyer est devenu le lieu privilégié d’expressions artistiques d’exceptions dont celle de Jean- Paul Gauthier, Alain Souchon, ou encore Michel Gondry.

Le bâtiment est classé au Patrimoine national depuis 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier