L'assemblée générale des maires des Alpes de Haute-Provence a eu lieu à Peipin sur fond de colère face aux réformes territoriales.
« Les maires des Alpes de Haute-Provence, même s'ils en produisent, ne sont pas des moutons, lançait Daniel Spagnou, président des maires bas-alpins, en évoquant l'ensemble des réformes qui concernent les collectivités locales, thème central de l'assemblée générale de l'association des maires organisée à Peipin. Fixer un seuil arbitraire et intangible pour les intercommunalités, c'est dangereux. N'oublions jamais qu'une réforme territoriale réussie est une réforme qui vient du terrain. Il faut faire confiance à l'intelligence des territoires ».
Et de passer en revue l'amputation décidée au nom des économies de l'État (pour payer une dette fictive) de la dotation globale de fonctionnement qui va impacter le service rendu aux administrés. « Les communes ne sont pas un fardeau pour la Nation mais un levier de relance, un moteur essentiel de l'activité économique ».
Les femmes, l'avenir des maires
Daniel Spagnou mettra aussi en exergue l'avènement de 83 nouveaux maires au sortir du dernier scrutin municipal dont 19 femmes. 36 communes sur 200 sont désormais dirigées par des femmes soit 10 de plus que lors du dernier scrutin. « À ce rythme, nous devrions atteindre la parité dans une quarantaine d'années », notait Daniel Spagnou, un brin goguenard.
Parmi les dossiers brûlants, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, l'obligation faite aux collectivités locales de proposer une mutuelle à tous les agents (un coût de 300 euros par agent à prévoir), l'accueil des gens du voyage, le transfert de la gestion des cours d'eau... Enfin la problématique toujours très actuelle du loup. Les maires bas-alpins ont adopté une motion exigeant de faire respecter la directive du gouvernement et demandant aux préfets de défendre l'élevage s'opposant au classement en espèce protégée des chiens-loups. Enfin demandant au gouvernement d'intervenir à Bruxelles afin que le loup soit retiré des espèces protégées.
Profitant de la réunion de l'association des maires, l'association Éleveurs et Montagnes et la fédération régionale ovine du Sud Est ont d'ailleurs fait signer une motion (70 signataires) appelant l'urgence de la problématique du loup, dossier sur lequel nous reviendrons dans notre édition de demain.
« Les pertes directes et indirectes sur les troupeaux sont lourdes dans toutes les zones de présence du loup et deviennent inacceptables » dira, invité à la tribune de l'assemblée générale, le président d'Éleveurs et Montagnes Yves Derbez.
Les maires adopteront une autre motion s'opposant au projet de mutualisation en nuit profonde des SAMU 04 et 05 envisagée par l'Agence régionale de la santé.
BERNARD FALI - http://www.lamarseillaise.fr/alpes/politique/34077-spagnou-faire-confiance-a-l-intelligence-des-territoires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier