mercredi 27 janvier 2016

La persécution institutionnalisée des demandeurs d'asile en Europe

Ouest France 26/01/2016

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Ouest France 26/01/2016


 
L'artiste Ai Weiwei dénonce la nouvelle loi danoise sur l'immigration (L'Humanité.fr 27/01/2016)

Photo : Patrick Kovarik/AFP   
 http://www.humanite.fr/lartiste-ai-weiwe-denonce-la-nouvelle-loi-danoise-sur-limmigration-597282

"En raison de cette regrettable décision, je dois me retirer de votre exposition Une Nouvelle Dynastie Créée en Chine afin d'exprimer mon opposition à la décision du gouvernement danois", a fait savoir l'artiste chinois Ai Weiwei aux organisateurs de l'exposition prévue au musée d'art d'Aarhus. L'expo, ouverte depuis mars 2015, devait fermer ses portes à la mi-avril. Le dissident chinois a également annoncé qu'il ne participerait pas à l'exposition Ruptures organisée par la fondation Faurschou de Copenhague.

Ces décisions font suite au vote par le Parlement danois du projet de loi qui permet de saisir les biens de valeurs et allonge les temps d'attente en vue d'un regroupement familial pour les demandeurs d'asile", lit-on sur les comptes officiels Facebook et Instagram de l'artiste. Les députés danois ont adopté un projet de loi qui vise à dissuader les réfugiés de demander l'asile, notamment en instaurant une confiscation de leurs biens dépassant 10.000 couronnes danoises (1.340 euros) pour participer au financement de leur séjour. De nombreux dessins de presse ont contesté cette mesure dans différents journaux de par le monde, le dessinateur du Guardian, Steve Bell, représentant le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen vêtu d'un uniforme nazi.

Artiste polyvalent, peintre, sculpteur et plasticien, Ai Weiwei est un critique féroce du gouvernement chinois. Il a été incarcéré près de trois mois en 2011, puis privé de passeport pendant quatre ans. Il s'est dit solidaire des migrants qui tentent de rejoindre l'Europe, projetant un mémorial sur l'île grecque de Lesbos évoquant la tragédie des personnes mortes lors de la traversée de la Méditerranée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier