mardi 12 janvier 2016

Vœux de F. Hollande à la jeunesse : les préoccupations des étudiant(e)s totalement ignorées (Union des étudiants communistes)

http://www.etudiants-communistes.org/2016/01/12-voeux-fran%C3%A7ois-hollande-jeunesse-pr%C3%A9occupations-%C3%A9tudiantes-totalement-ignor%C3%A9es-12674
Communiqué de l'UEC du mardi 16 janvier 2016

Les attentes des étudiants étaient grandes. La déception l’est encore plus. N’ayons pas peur des mots : le Président de la République a clairement décidé d’ignorer celles et ceux qui aspirent à devenir les forces vives du pays, à répondre aux grands défis de demain.

Il a fait le choix d’ignorer les 760 000 étudiants qui s’apprêtent à suivre un stage au deuxième semestre dans des conditions plus que dégradantes, il a fait le choix d’ignorer les 50% d’étudiants qui échouent leur première année faute de moyens. Qui plus est, il a fait le choix d’ignorer les 40% des jeunes diplômés qui sont toujours au chômage, un an après la fin de leurs études.

Le chef de l’État a décidé d’augmenter le budget du service civique pour le rendre à terme universel selon ses dires. Celui-ci passerait de 300 millions à 1 milliard d’euros. Ce choix est court-termiste et ne répond en rien aux enjeux d’avenir auxquels le pays est confronté.

Alors qu’un investissement massif à hauteur d’au moins un milliard d’euros est urgent pour assurer pleinement le fonctionnement de l’enseignement supérieur, pourquoi cet argent ne lui bénéficie pas pour accueillir les étudiant.e.s dans de bonnes conditions et assurer la formation à long terme des jeunes ?

A l’impasse dans laquelle nous enferment les tenants du système, les étudiants communistes portent des solutions de ruptures sur les campus de France. Pour de nouvelles victoires étudiantes, notre bataille continue avec les étudiant.e.s pour :

• un vrai statut des stagiaires, voie d’avenir pour la formation et l’emploi des jeunes, avec des garanties en terme de salaires, de recherche de stages et de débouchés professionnels.

• la création de nouvelles bourses financées par de nouvelles cotisations sociales pour la réussite de tous, voie vers le salaire étudiant.

• une reconnaissance de nos diplômes pour des métiers de qualité bien rémunérés après les études et permettre l’égalité salariale femmes/hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier