samedi 24 janvier 2015

Décès de la moudjahida Jacqueline Guerroudj

La moudjahida Jacqueline Guerroudj est décédée dimanche 18 janvier 2015 à Alger, apprend-on de sources proches de la famille de la grande militante de l'indépendance nationale. C'était la doyenne des moudjahidate. Elle était née 1919 à Rouen.

Après des études de philo et de droit, elle vient en Algérie en 1948 où elle est affectée en qualité d’institutrice près de Tlemcen. Dès le déclenchement de la lutte armée, elle prend fait et cause pour l’indépendance de l’Algérie. Avec son mari Djillali Guerroudj, militant communiste et sa fille Minne Djamila, elle intègre le FLN. Elle est arrêtée en 1957 en pleine bataille d’Alger et condamnée à mort.

Communiste, elle avait rejoint le réseau du Comité de défense des libertés (CDL) puis, en 1956, le Front de Libération nationale (FLN) comme agent de liaison dans les commandos de l'Armée de libération nationale (ALN).

Jacqueline Guerroudj fut arrêtée en 1957 et condamnée à mort en tant que complice de Fernand Iveton pendant la guerre de libération nationale, mais n'a pas été exécutée. Sa fille Danielle Minne, qui fut aussi moudjahida dans les maquis de la wilaya III, a été condamnée à 7 ans de prison.

Au lendemain de l’indépendance, elle entreprend une longue carrière à la Faculté d’Alger en tant que bibliothécaire. Jacqueline qui était âgée 96 ans a toujours vécu à Alger. Elle était mère de 5 enfants et plusieurs fois grand-mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier