dimanche 25 janvier 2015

L'Algérie et le Venezuela saluent l'engagement de l'ONU pour l'autodétermination du peuple sahraoui

Wikipédia : Le Sahara occidental (arabe : الصحراء الغربية) est un territoire de 266 000 km2 du Nord-Ouest de l'Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l'Algérie au nord-est, la Mauritanie à l'est et au sud, tandis que sa côte ouest donne sur l'Atlantique. Territoire non autonome selon l'ONU, cette ancienne colonie espagnole n'a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique depuis le départ des Espagnols, en 1976.

Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc (lequel l'appelle « Sahara marocain ») et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976. Celui-ci est un mouvement dont l'objectif est l'indépendance totale du Sahara occidental, revendication soutenue par l'Algérie2. Devenu un enjeu global illustrant la rivalité entre le Maroc et l'Algérie, le dossier saharien bloque toujours la construction de l'Union du Maghreb arabe (UMA). Le Polisario s'appuie sur un « consensus écrasant parmi les Sahraouis vivant sur le territoire en faveur de l'indépendance et en opposition à l'intégration avec tout pays voisin. »3 Le Maroc fonde sa revendication sur les accords de Madrid, sur la base de liens d'allégeance passés entre les tribus sahraouies et les sultans du Maroc.

Depuis le cessez-le-feu de 1991, le Maroc contrôle et administre environ 80 %4 du territoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20 % laissés par le Maroc derrière une longue ceinture de sécurité, le « mur marocain »5,6 devenu aujourd'hui la frontière de facto. La Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental patrouille l'ensemble du territoire.
 
 L'Algérie et le Venezuela saluent l'engagement de l'ONU pour l'autodétermination du peuple sahraoui 

Alger,16 jan 2016 (SPS)- L'Algérie et le Venezuela ont salué la "constance" de l'engagement des Nations unies pour un règlement "juste et durable" du conflit au Sahara occidental, basé sur une solution consacrant l'autodétermination du peuple sahraoui.

Les deux pays "se félicitent de la constance de l'engagement des Nations unies et de la communauté internationale pour un règlement juste et durable, basé sur une solution politique mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations unies, ainsi que des résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité", indique un communiqué conjoint, rendu public jeudi, à l'issue de la visite d’État effectuée en Algérie par le président vénézuélien, Nicolas Maduro.

Ils apportent ainsi "tout leur soutien aux efforts déployés par l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental M.Christopher Ross".

Les deux parties ont insisté, à ce propos, sur "l'importance de la protection des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental".(SPS).
 
Source :  http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2015/01/l-algerie-et-le-venezuela-saluent-l-engagement-de-l-onu-pour-l-autodetermination-du-peuple-sahraoui.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier