Un " non " crié bien fort aux oreilles du Président
Écrit par Claude Gauthier pour La Marseillaise
jeudi 10 mars 2016
jeudi 10 mars 2016
La première grande mobilisation nationale pour le retrait du projet de loi sur le travail de Myriam El Khomri a été un incontestable succès sur le pavé, où ont convergé salariés, jeunes et militants politiques en colère.
« Il va y avoir du monde dans les rues... » Philippe Martinez, secrétaire national de la CGT, ne s’était pas trompé, au matin sur les ondes de France Inter.
Plus tard, début d’après-midi, en tête de l’immense cortège parisien et malgré la pluie, il pouvait se satisfaire de l’annonce. Plusieurs milliers de personnes (10 000 pour la police, 100 000 selon la CGT), à l’appel des syndicats CGT, FO, de la FSU et Solidaires, se dirigeaient dans un premier temps vers le ministère du Travail avant de gagner la place de la République pour y retrouver le cortège des lycéens et étudiants, parti de la Nation.
Convergences pour un coup de semonce qui a touché au but
Et pour une « première journée de mobilisation », rappellera Jean-Claude Mailly (FO) qui s’avère être un succès national incontestable.
Dans la matinée, toujours par milliers, les manifestants pour le « retrait de la loi El Khomri » avait donné le ton comme à Toulon et Marseille dans le Sud-Est, mais encore à Rouen (5000 participants, chiffre police) ou Rennes et dans toutes les grandes villes de France.
A Lyon, dans l’après-midi, la préfecture dénombrait 7000 âmes sur le pavé. Partout encore, c’est l’effet de convergence du mouvement social qui aura forcément été enregistré du côté de l’Élysée et de Matignon.
Non seulement la jeunesse étudiante et lycéenne est parvenue à rejoindre la représentation salariée, mais encore des professionnels comme les cheminots, eux-mêmes en grève pour des revendications salariales, sont allés dans le même sens en gagnant les cortèges consacrés au rejet pur et simple de la loi sur le travail.
Aussi, la représentation politique de gauche a tenu à montrer sa solidarité avec le mouvement.
Certes avec ses acteurs classiques de la contestation antigouvernementale, symbolisée à Paris par la présence, en tête de manif, de Pierre Laurent pour le PCF, mais encore de nombreux représentants d’EELV, du Parti de gauche et même... du Parti socialiste, qui décidément se déchire autour d’un projet de loi bien mal parti pour satisfaire les progressistes du pays.
Seule la droite de Nicolas Sarkozy (LR) ou de François Bayrou (Modem) enjoignait hier le Président Hollande à tenir bon sur la question.
Elle aura l’occasion de se distinguer encore le 31 mars pour la deuxième mobilisation de masse prévue au programme.
Claude Gauthier
http://www.lamarseillaise.fr/analyses-de-la-redaction/dossier-du-jour/46855-loi-el-khomri-la-premiere-grande-mobilisation-nationale-pour-le-retrait-du-projet-de-loi-sur-le-travail-a-ete-un-incontestable-succes-sur-le-pave-ou-ont-converge-salaries-jeunes-et-militants-politiques-en-colere
Photo Vincent Blanqui sur Facebook : https://www.facebook.com/vincent.dufrene/media_set?set=a.10208097191444037.1073741889.1127553023&type=3 |
Rassemblement à Paris - Avec Pierre Laurent (Secrétaire national du PCF)
A lire - Rassemblement de Digne-les-Bains sur Haute Provence Info : http://www.hauteprovenceinfo.com/article-10119-a-digne-les-bains-plusieurs-centaines-personnes-ont-manifeste-contre-loi-el-khomri-.html
Vidéo d'Erwan Barillot (Nice)
A lire - "Marseille dans la rue " pour la défense des droits collectifs inscrits dans le code du travail " (Vidéo) La Marseillaise : http://www.lamarseillaise.fr/marseille/societe/46836-des-milliers-de-manifestants-dans-les-rues-de-marseille-pour-dire-non-merci-a-la-loitravail
@Info'Com CGT sur Facebook :
|
#OnVautMieuxQueCa
A lire - Danièle Linhart : « Une défiance viscérale à l’égard des salariés » - L'Humanité :http://www.humanite.fr/daniele-linhart-une-defiance-viscerale-legard-des-salaries-601696
Diverses Photos
Vincent Blanqui sur Facebook : https://www.facebook.com/vincent.dufrene/media_set?set=a.10208097191444037.1073741889.1127553023&type=3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Info'Com CGT sur Facebook : |
Philippe Bouvier sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100000361449642&fref=ts
L’Ifop, pour L’Humanité, a décidé de donner la parole au jeunes : http://www.ifop.com/media/poll/3320-1-study_file.pdf
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier