lundi 7 mars 2016

Pour les communistes, le projet doit primer sur la primaire (L'Humanité 7/03/2016)

Le Conseil national a adopté ce week-end le « Projet de base commune de discussion » soumis par la direction aux débats des communistes pour le 37e congrès du PCF qui aura lieu du 2 au 5 juin.

Le Conseil national du Parti communiste français, réuni ce week-end, appelle aux mobilisations contre la loi travail, et soumet aux militants, en vue de son congrès prévu en juin, une proposition de rassemblement des électeurs de gauche pour 2017.

Le million de signatures recueilli depuis vendredi par la pétition « Loi travail, non merci » annonce-t-il une contre-offensive sociale aux projets du gouvernement apte à faire renaître l’espoir ? Les responsables communistes, réunis en Conseil national samedi et dimanche pour plancher sur le 37e Congrès du PCF, du 2 au 5 juin prochains, estiment pour leur part qu’« un mouvement profond est en train d’émerger », qui « prend force au moment où le débat est relancé à gauche ». Dans ce cadre, les communistes entendent « prendre toutes les initiatives » pour « contribuer à gagner le retrait du texte », expose une résolution adoptée hier. À commencer par un appel à « toutes les mobilisations à venir » que le PCF entend appuyer par une « campagne de propositions et d’actions “zéro chômage, pour une société de partage” ».

Les déclarations de Manuel Valls dans le Journal du dimanche n’ont pas infléchi leur position. « Nous ne voulons pas de ce texte-là », a réaffirmé, hier sur France Inter, le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles. Contre « la loi de trop », la direction du PCF propose aux communistes de « contacter localement toutes les forces politiques de gauche, syndicales, associatives et citoyennes pour décider d’actions communes, a exposé samedi le rapporteur Igor Zamichiei, secrétaire de la fédération de Paris. Proposons-leur de tenir des meetings départementaux, des réunions d’informations et de mobilisation pour alerter nos concitoyens sur les dangers de cette loi, préparer et prolonger les journées d’action ».
 
Investir le processus des primaires

Reste – et ce n’est pas la moindre des tâches – à permettre la construction d’un débouché politique de progrès à la colère qui monte, en agissant pour que « convergent le débat relancé à gauche et les mouvements de luttes sociales et politiques qui émergent ». « L’espoir renaît pour que le peuple, les jeunes, retrouvent la confiance, la voie de l’action et de l’union, écrivent les dirigeants communistes. La société est prête à se questionner à nouveau. (…) Dans le même temps, nous le savons bien, la défiance dans la politique reste immense. » Comment dans ces conditions, « ne pas rater le coche », et « déverrouiller le scénario infernal » du « match à trois entre le président sortant, le candidat de droite et Marine Le Pen » à la présidentielle ? Pour la direction du PCF, le Front de gauche reste un « acquis » qu’il ne faut surtout « pas brader », mais cela exige de « dépasser » les difficultés qu’il connaît en donnant « un prolongement à l’ambition stratégique qui a présidé à la création du Front de gauche, celle d’un nouveau front populaire et citoyen, un nouveau front social et politique ». Une ambition aujourd’hui « en contradiction avec la façon dont Jean-Luc Mélenchon a présenté sa candidature à la présidentielle », lui qui « ne se réfère plus au Front de gauche et ne se fixe pas pour objectif d’unir les forces de gauche opposées à la politique gouvernementale », analyse Igor Zamichiei.

Pour le PCF, au contraire, il faut rassembler ces forces, et 2017 peut en être l’occasion, alors qu’« un affrontement à gauche est en cours, jusqu’au cœur du PS », et que la proposition de primaires à gauche montre que « de nombreuses forces sont disponibles pour un large rassemblement en 2017 pour imposer une alternative de gauche ». Pour autant, « des interrogations fortes » et des demandes de « clarification » demeurent chez les communistes, auxquelles s’est attelé à répondre le Conseil national, non sans débats en son sein. Concernant la présidentielle, la direction du PCF propose aux communistes d’« investir le processus de primaires de gauche », en commençant « par le projet avec l’élaboration d’une plateforme commune qui soit le socle d’entrée de la primaire pour les candidats comme pour les électeurs ». Quant aux législatives, l’idée est de bâtir un programme et des candidatures de rassemblement à partir d’« états généraux » dans chaque circonscription. Enfin, le PCF prendrait l’initiative d’une « consultation citoyenne » de 500 000 personnes d’ici à la fin de l’été. Ces propositions sont « une base de discussion, a indiqué le secrétaire national, Pierre Laurent, en conclusion des travaux. Nous allons les mettre en débat, et nous évaluerons l’évolution de cette discussion au fur et à mesure, pour construire jusqu’au congrès la stratégie des communistes. » Un premier point d’étape de cette discussion est d’ores et déjà prévu mi-avril.

37ème congrès du PCF, mode d'emploi. Après l’adoption ce week-end de la proposition de la direction, la possibilité de déposer des textes alternatifs pour le congrès du PCF est ouverte jusqu’au 6 avril. Le vote des adhérents pour le choix de la base commune se déroulera du 2 au 5 mai. Ensuite se tiendront les congrès de sections et de fédérations du 6 au 29 mai, et le congrès national du 2 au 5 juin.
 
 Sébastien Crépel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier