mercredi 13 août 2014

“Daniel Bensaïd: je m’insurge contre ceux qui prétendent parler au nom des miens”

“C’est cette fidélité qui me fait m’insurger, lorsque des porte-parole communautaires à la représentativité douteuse prétendent parler au nom des miens et annexer la mémoire de toutes les victimes juives pour légitimer la politique de Sharon contre les droits des Palestiniens. La mémoire d’un grand malheur n’autorise pas un crédit illimité sur l’avenir, ni la cécité devant la souffrance infligée à d’autres. Elle devrait au contraire rendre d’autant plus sensible à d’autres tragédies, au lieu de nourrir une bonne conscience autiste.”


Entretien de Marc Perelman avec Daniel Bensaïd - septembre 2004

Refermer la boîte de Pandore - Humanité du Mardi 12 Août 2014

Editorial de Michel Guilloux  
   
Le représentant du Saint-Siège à l’ONU n’avait pas assez de mots, ce week-end, à l’égard de ceux qui « fournissent des armes et de l’argent aux fondamentalistes » et des « pays qui les appuient tacitement ».
Les errements d’un homme sont de peu face à l’apocalypse en marche. Le premier ministre irakien a dû enfin passer la main hier après une dérisoire manœuvre pour rester au pouvoir et ultime preuve qu’il n’était pas l’homme de la situation. Le changement de tête n’est pas anecdotique. Il révèle à quel point l’Irak peut et doit trouver des ressources pour s’opposer à la barbarie qui déferle en uniforme noir. Une condition en est le respect de la mosaïque qui compose le pays, déjà bien mise à mal par dix ans de guerre contre « l’axe du mal » cher aux Bush père et fils. Comment qualifier, alors, ce qui s’abat, de la Syrie au Kurdistan irakien, en passant par nombre de villages chrétiens ?
Et comment passer sous silence l’ouverture de la boîte de Pandore avec le soutien ouvert au pire en Syrie ? À considérer que les ennemis de leurs ennemis seraient leurs amis, les soutiens des phalanges islamistes les plus extrêmes qui soient ont conduit au désastre en cours. Leurs noms sont connus, de l’Arabie saoudite au Qatar et au Koweït. Le représentant du Saint-Siège à l’ONU n’avait pas assez de mots, ce week-end, à l’égard de ceux qui « fournissent des armes et de l’argent aux fondamentalistes » et des « pays qui les appuient tacitement ». La question était déjà posée face à l’étau de sang dans lequel était pris le peuple syrien. Elle a pris une envergure régionale avec l’avancée des hordes de l’État islamique en Irak.
Il n’y aura pas de solution sans tous les acteurs régionaux, Iran compris. Les États-Unis paraissent s’être résolus au réalisme politique sur ce dernier point. On aimerait qu’agissent de même tous ceux qui, hors de la région, peuvent peser sur un cours des choses qui mette définitivement hors d’état de nuire les assassins souillant la religion même qu’ils prétendent incarner. Plutôt que d’être un caniche de l’atlantisme le plus rétrograde, comme l’an passé à la même époque, la France s’honorerait, dans ce dossier comme dans tous ceux qui concernent la région.

Gad en voie de liquidation ? - Clotilde Mathieu – Humanité du Lundi 11 Août 2014

Dix mois après la fermeture de l’abattoir de Gad de Lampaul-Guimiliau, dans le Finistère, le même sort semble réservé à celui de Josselin.
«Il y a un an la boîte a failli fermer, ils ont eu un an pour la remettre en marche, on a appris il y a quelques jours que c’était encore pire, qu’est-ce qu’ils ont fait en attendant ? » Sans cornemuse et sans biniou, les salariés de Gad sont montés crier leur colère samedi dans les rues bondées de Lorient, en plein cœur du Festival interceltique, après avoir encaissé l’annonce, mercredi en comité central d’entreprise, de la possible fermeture de leur abattoir de Josselin, dans le Morbihan, pour la fin août.

Agroécologie ou libre-échange : il faut choisir !

André CHAISSAIGNE – Député Front de Gauche (PCF)
 
L’adoption début juillet, en deuxième lecture du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt aura permis de mettre en évidence les contradictions évidentes entre le changement de cap agricole, qui constitue l’orientation fondamentale de ce projet de loi, et les choix libéraux européens désastreux pour nos agriculteurs.

jeudi 7 août 2014

ONU : FIN DE L'IMPUNITÉ DES MULTINATIONALES !

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l'homme a adopté une résolution présentée par l'Équateur et l'Afrique du Sud qui établit un groupe de travail intergouvernemental chargé d'élaborer un instrument international juridiquement contraignant pour réglementer les activités des sociétés transnationales. Les pays occidentaux ont tenté jusqu'à la dernière minute de s'opposer à cette résolution en utilisant tous les moyens pour faire pression sur les autres États membres. Au final, la résolution a été adoptée par 20 voix en faveur, 14 oppositions et 13 abstentions. Tous les États occidentaux membres du Conseil des droits de l'homme ont voté contre. La grande majorité des pays du Sud, dont la plupart des pays africains, ainsi que la Chine, l'Inde et la Russie, se sont prononcés en faveur.  Ce n'est que le début du processus mais il s'agit déjà d'une grande victoire pour les peuples du monde, d'une décision historique qui peut potentiellement contribuer à mettre fin à l'impunité dont bénéficient les sociétés transnationales pour les violations de droits humains commises, en particulier dans les pays du Sud, et garantir l'accès à la justice aux victimes de leurs activités.

lundi 4 août 2014

Les luttes des ouvriers cimentiers bédoulens

Histoire. Il y a un siècle, le village connaissait son apogée industrielle et les premières grèves pour l’amélioration de la condition ouvrière. Aujourd'hui, seules des friches portent témoignage de ce passé.

Il suffit parfois d’un tout petit rien, d’un coup de pouce du destin, de la conjonction de deux faits indépendants pour que, sur une période donnée, la vie d’un village devienne plus intense et riche en événements historiques.

Gaza, au delà des chiffres et des mots

1110 victimes palestiniennes, dont 90% de civils; 6550 blessés, 180000 déplacés et à l’heure ou j’écris 53 morts israéliens dont 3 civils. Si l’on recule la perspective et que l’on replace ces massacres dans le contexte plus global de l’agression israélienne sur la bande de Gaza il faut rajouter les chiffres suivants: 7 ans de blocus, plus de 2500 morts coté palestinien, des sanctions économiques, politiques et militaires collectives infligées aux Gazaouis, ce qui au regard du droit international est considéré comme un crime de guerre.

Le PCF demande la dissolution de la LDJ

Le Parti Communiste Français (PCF) a appelé jeudi le Ministre de l’Intérieur « à engager une procédure de dissolution » de la Ligue de défense juive (LDJ), un groupe de jeunes radicaux qui faisait débat avant un rassemblement de soutien à Israël, à Paris. Le PCF appelle dans un communiqué le Ministre de l’Intérieur « à engager une procédure de dissolution de la LDJ, qui constitue une menace récurrente et particulièrement violente à l’ordre public, tant par son recours à la violence physique que par ses propos racistes ».

« Les débordements dont certaines manifestations récentes de soutien à la Palestine ont été le théâtre ces dernières semaines ont été unanimement condamnés », souligne le PCF pour qui « ces événements ont mis en lumière les agissements de groupuscules organisés se présentant comme "pro-israéliens", parmi lesquels la Ligue de Défense Juive (LDJ) ».

« La LDJ est considérée comme organisation terroriste par de nombreux États, que ceux-ci soutiennent ou non la politique étrangère d’Israël, où elle est d’ailleurs elle-même interdite », ajoute le PCF.

Le quotidien Libération a mis le sujet en Une jeudi, jour de la première manifestation pro-israélienne organisée dans la capitale en plus de trois semaines de conflit entre Tsahal et le Hamas, affirmant que le ministère de l’Intérieur étudiait la possibilité d’une interdiction de ce groupe.

La Marseillaise, le 1er août 2014

Charles Silvestre. « Changer la société »

Ancien rédacteur en chef de l’Humanité, Charles Silvestre consacre sa retraite à Jaurès. Des conférences et deux ouvrages : « La passion du journaliste » et « La victoire de Jaurès ».

La Marseillaise. Vous avez publié des livres sur Jaurès et un des « concepts » clé est la clairvoyance. A l’heure où l’on célèbre le centenaire de l’assassinat, comment s’est déclinée cette clairvoyance sur le sujet de la guerre ?

Jaurès conjugué au passé composite

Gauche. Socialistes et communistes revendiquent chacun leur part de l’héritage du député de Carmaux. Ils livrent dans le contexte d’aujourd’hui leurs lectures différentes voire antagonistes de sa pensée.

Figure de proue du mouvement socialiste dans sa version antérieure à la scission entre socialistes et communistes intervenue en 1920, Jean Jaurès est revendiqué par tous. 100 ans après son assassinat et alors que les désaccords entre leurs formations sur la politique nationale tournent à la confrontation, quatre responsables et élus politiques du Sud-Est –deux du PS : Jean-David Ciot et Marc Vuillemot, deux du PCF : Alain Hayot et Jean-Michel Carretero– livrent leurs visions de l’héritage du fondateur de L’Humanité.

Ne pas signer ni relayer les pétitions d'Avaaz.org !

Tout le monde connait AVAAZ.org qui se décrit comme un mouvement qui permet aux citoyens de peser sur les  décisions politiques partout dans le Monde. Tous les jours, nous en voyons passer sur Facebook et il nous est même arrivé d’en partager ! 

A force d’en voir passer, nous avons décidé d’essayer d’en savoir un peu plus Avaaz et sur son Fondateur Ricken Patel. Les informations sont relativement faciles à trouver pour peu qu’on sache quoi chercher. Alors voici ce que Wikipedia nous explique d’Avaaz.org :

« Avaaz.org est une organisation non gouvernementale internationale de cybermilitantisme, fondée en 2007. Se présentant comme une « communauté démocratique supranationale », elle déclare vouloir encourager les citoyens du monde entier à se mobiliser sur diverses questions internationales, comme le changement climatique, les droits de l’homme, la corruption ou la pauvreté. Elle se donne comme mission de « fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l’écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout ». 

Alors, après quelques recherches, il se trouve qu’Avaaz est bel et bien un organisation non gouvernementale internationale mais qui est entièrement gérée depuis New York. Toutes les décisions y sont prises et selon certains témoignages de façon quelque peu discutable.

Passons ensuite au « Background » de Ricken Patel. Avant de lancer Avaaz en 2007; il a d’abord travaillé pour :  the International Crisis Group, L’ONU , La Rockefeller Foundation, La Gates Foundation,  et la Harvard University.

Assez étonnant; après avoir travaillé pour la fondation Rockefeller, de finir par lancer une ONG qui se donne comme mission de « fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l’écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout ». 

En conclusion, tout cela nous semble assez suspect pour arrêter de relayer les pétitions d’Avaaz qui pourrait très bien (au vu du parcours professionnel de Ricken Patel) être un moyen de recenser la dissidence; dans un premier temps; pour pouvoir plus facilement la contrôler par la suite.

Source: Wikibusterz

« Si Gramsci avait été en URSS, il aurait été fusillé » - Franco Lo Piparo

Franco Lo Piparo, spécialiste de la philosophie du langage publie « Les deux prisons de Gramsci » à propos des liens entre Gramsci et l'appareil communiste pendant son incarcération.

« Les deux prisons de Gramsci » revient sur un des aspects les plus polémiques de l'historiographie autour d'Antonio Gramsci (1891-1937), fondateur du Parti communiste italien (PCI). Arrêté par le pouvoir fasciste en 1926, son incarcération a-t-elle servi au PCI (d'où le concept de deuxième prison) et à ses représentants à Moscou alors que Staline asseyait son pouvoir et que Gramsci montrait des divergences avec la politique soviétique ? Palmiro Togliatti, qui lui a succédé à la tête du PCI, a-t-il joué un rôle et a-t-il instrumentalisé Les Cahiers de prison de Gramsci qu'il a pourtant contribué à faire connaître ? Franco Lo Piparo, spécialiste de la philosophie du langage, donne sa version en lisant entre les lignes des correspondances de Gramsci avec sa famille et ses camarades.

Pt loi de règlement. Intervention de Gaby Charroux, Député des Bouches du Rhône

Pt loi de règlement – Nlle lect

Lundi 21 juillet 2014 – 1ère séance

Discussion générale

Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, lors de son allocution du 14 juillet dernier, le Président de la République a expliqué qu’avec le pacte de responsabilité, tout était sur la table et que rien ne serait modifié. M. le Président de la République avait sans doute à cœur d’afficher sa fermeté, on le comprend, mais nous avons le sentiment d’une obstination peu productive. L’échec qu’il a reconnu sur le terrain de l’emploi, par exemple, ne doit en effet rien au hasard. Il est la conséquence des choix opérés depuis juin 2012 et surtout, il faut le rappeler, au cours de la législature précédente ; on en paie encore les conséquences.

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014. Intervention de Gaby Charroux, Député des Bouches du Rhône

Pt loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 - Nlle lect

Lundi 21 juillet 2014 – 1ère séance

Discussion générale

Ce projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, couplé à la loi de finances rectificative, met en application le pacte de responsabilité et de solidarité que notre groupe a rejeté.

Nous sommes opposés à cette politique qui consiste à instaurer toujours plus d’exonérations de cotisations sociales. Cette obstination dans cette voie, alors que l’inefficacité des exonérations de cotisations sociales est confirmée, rapport après rapport, est, pour nous, incompréhensible.

L’Assemblée lance la réforme ferroviaire sur la voie

Transports. Adopté par la majorité socialiste et l’UDI, le projet de loi n’a pas été voté par le Front de Gauche et l’UMP mais pour des raisons opposées.

L’Assemblée a adopté définitivement la réforme ferroviaire. Le texte, issu d’un compromis entre Députés et Sénateurs, a été voté par les groupes de la majorité tout comme par l’UDI mais rejeté par le Front de gauche et l’UMP.

La réforme vise à mettre fin à la séparation actuelle entre Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF, qui se traduit par des surcoûts et des difficultés à coordonner les travaux ferroviaires. Il crée un groupe public ferroviaire, qui sera constitué d’un établissement public de tête «mère» (la future SNCF) et de deux établissements « filles » : le gestionnaire d’infrastructure (SNCF Réseau) et l’exploitant (SNCF Mobilités).

Les Moulins Maurel mettent la pression (Marseille)


Les Moulins Maurel en ont vraiment ras le bol. cela fait maintenant 8 mois qu’ils occupent leur site. Cela fait maintenant 5 mois qu’ils ont un repreneur industriel pour la continuité et le développement de leur moulin. Ils en appellent à François Hollande pour débloquer la situation et surtout que le Gouvernement monte une table ronde pour négocier avec NutriXo le propriétaire du moulin. Ce dernier refusant tout contact avec les salariés.
 ...........

RAPPEL
 

 La grande minoterie de la Méditerranée, fondée en 1860 sous le nom Grands moulins Maurel, est vendue par Panzani en 2008 au géant Nutrixo qui en fait sont seul site de semoulerie du groupe. Panzani en devient alors le principal client (70%) dans une clause valable 5 ans, renouvelable, mais non renouvelée en fin d’année dernière sonnant la mort d’une entreprise pourtant rentable. Nutrixo accuse Panzani qui lui renvoie l’accusation. Au milieu les salariés trinquent. 64 personnes qui ne veulent pas pointer au chômage, refusent les reclassements farfelus proposés par Nutrixo, plus loin et moins payés, et choisissent d’occuper le site pour en empêcher la dégradation et le maintenir en bon état à la disposition d’un repreneur.

 Ils ont réussi à tenir jusqu’ici sur leurs fonds propres et leur détermination a permis d’attirer un repreneur.





épisode 171-Moulins Maurel mettent la pression par PlusbelleslesLUTTES

Plainte du Ministre de la Justice de Palestine et du Procureur Général de la Cour de Gaza auprès de la Cour pénale internationale

Une plainte pour crimes de guerre a été déposée, vendredi 25 juillet 2014, auprès de la Procureure près la Cour pénale internationale, par le Ministre de la Justice en exercice du Gouvernement d’union nationale de la Palestine et le Procureur général près la Cour de Gaza.

Cette procédure peut aboutir quand bien même Israël n’a pas ratifié le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, car le 22 janvier 2009, au lendemain de l’opération militaire « Plomb durci », la Palestine a reconnu la compétence à l’égard de l’ensemble des territoires palestiniens en faisant une déclaration de compétence (article 12.3 du Statut de Rome).

La CGT saisit le Conseil d’Etat : Actions sur tous les fronts contre l’accord Unedic




"Le bureau confédéral du 28 juillet a décidé de saisir le conseil d’état pour un « recours en excès de pouvoir » en annulation de la convention d’assurance chômage du 14 mai 2014", a annoncé Eric Aubin, dirigeant de la CGT lors d’une conférence de presse. Il était entouré à cette occasion de Denis Gravouil, secrétaire général de la fédération CGT du spectacle et d"André Fadda, dirigeant de l’Union Syndicale CGT de l’Intérim.