lundi 4 août 2014

Ne pas signer ni relayer les pétitions d'Avaaz.org !

Tout le monde connait AVAAZ.org qui se décrit comme un mouvement qui permet aux citoyens de peser sur les  décisions politiques partout dans le Monde. Tous les jours, nous en voyons passer sur Facebook et il nous est même arrivé d’en partager ! 

A force d’en voir passer, nous avons décidé d’essayer d’en savoir un peu plus Avaaz et sur son Fondateur Ricken Patel. Les informations sont relativement faciles à trouver pour peu qu’on sache quoi chercher. Alors voici ce que Wikipedia nous explique d’Avaaz.org :

« Avaaz.org est une organisation non gouvernementale internationale de cybermilitantisme, fondée en 2007. Se présentant comme une « communauté démocratique supranationale », elle déclare vouloir encourager les citoyens du monde entier à se mobiliser sur diverses questions internationales, comme le changement climatique, les droits de l’homme, la corruption ou la pauvreté. Elle se donne comme mission de « fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l’écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout ». 

Alors, après quelques recherches, il se trouve qu’Avaaz est bel et bien un organisation non gouvernementale internationale mais qui est entièrement gérée depuis New York. Toutes les décisions y sont prises et selon certains témoignages de façon quelque peu discutable.

Passons ensuite au « Background » de Ricken Patel. Avant de lancer Avaaz en 2007; il a d’abord travaillé pour :  the International Crisis Group, L’ONU , La Rockefeller Foundation, La Gates Foundation,  et la Harvard University.

Assez étonnant; après avoir travaillé pour la fondation Rockefeller, de finir par lancer une ONG qui se donne comme mission de « fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l’écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout ». 

En conclusion, tout cela nous semble assez suspect pour arrêter de relayer les pétitions d’Avaaz qui pourrait très bien (au vu du parcours professionnel de Ricken Patel) être un moyen de recenser la dissidence; dans un premier temps; pour pouvoir plus facilement la contrôler par la suite.

Source: Wikibusterz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier