samedi 19 juillet 2014

Ce que les Palestiniens attendent des négociations sur le Statut Permanent




Les principaux objectifs poursuivis par l’OLP à travers son engagement dans des négociations bilatérales avec Israël sont d’assurer l’accomplissement des droits nationaux palestiniens tels que reconnus par le droit international, de garantir une fin au conflit israélo-palestinien, et d’atteindre une paix juste, durable et complète. Cela nécessitera la fin de l’occupation et de la colonisation israélienne, la réalisation du droit des Palestiniens à l’autodétermination à travers l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et souverain en Cisjordanie et dans la bande de Gaza avec Jérusalem-Est comme capitale, ainsi qu’une résolution juste au problème des réfugiés. L’Etat palestinien devra être politiquement, économiquement et territorialement viable. Il en va de l’intérêt des deux parties, israélien et palestinien.


* Indépendance et Souveraineté : pour les Palestiniens, la fin de l’occupation israélienne et l’établissement d’un État palestinien souverain et indépendant, ainsi qu’une résolution juste du problème de réfugiés, est la manifestation la plus appropriée de la réalisation de leurs droits nationaux à l’autodétermination et à la liberté. La souveraineté sur leur territoire garantira aux Palestiniens un contrôle effectif de leur terre, leur permettant de poursuivre la construction de leur Etat sans interférence extérieure.

La seule base légitime pour les frontières de l’État palestinien avec Israël est la ligne de 1967 qui sépare Israël de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Comme Israël, la Palestine aura le contrôle complet sur ses frontières, et déterminera qui entrera ou sortira de son territoire. Les
Palestiniens devront également disposer d’un contrôle complet sur l’usage de leur terre et de leurs ressources naturelles, y compris les ressources en eau.

Jérusalem étant le cœur politique, économique et spirituel du peuple palestinien, un État palestinien ne saurait exister sans Jérusalem-Est comme capitale, qui incluerait la vieille ville et les régions avoisinantes. Jérusalem-Est disposera de terres suffisantes pour permettre sa croissance et son développement. En outre, elle sera entièrement intégrée, territorialement et économiquement, à la Cisjordanie, afin d’assurer la viabilité de la ville.

* En tant que citoyens d’un Etat souverain et reconnu, les Palestiniens seront enfin en mesure de réaliser leur potentiel économique, en particulier dans les régions touristiques et agricoles. Ils pourront participer aux activités économiques et commerciales de la région et du monde dans son ensemble. Le futur Etat palestinien développera des relations commerciales et amicales avec les pays voisins, y compris Israël.

* Une résolution juste au problème des réfugiés : après des décennies de dépossession et d’apatridie, un des objectifs prioritaires de l’OLP est de négocier une résolution juste au problème des réfugiés. Cette solution honorerait l’ensemble des droits des réfugiés, leur offrant un choix aussi large que possible, incluant le retour à leurs habitations d’origine, et fournissant une réparation pour les pertes subies, en conformité avec le droit international.

L’indemnisation pour l’occupation : l’OLP cherche à obtenir de justes réparations pour les actions commises par Israël durant son occupation, actions qui ont violé les normes universellement reconnues du droit international (par exemple, les activités coloniales, l’exploitation des ressources naturelles, la confiscation illégale des terres).

Source : Mémento des négociation - O.L.P


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier