lundi 20 octobre 2014

Digne-les-Bains : un frémissement annonciateur d'une lame de fond - La Marseillaise 17/10/2014 (Morgan Termeulen)

AjoDiscours remarqué d'Alain Bard contre la politique anti-ouvrière du gouvernement en début de manifestation. PHOTO M.T. 

Un peu avant onze heures hier matin à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), la brume matinale se dissipe peu à peu. On craignait la pluie pour la manifestation contre le pacte de responsabilité, finalement, le soleil sera au rendez-vous. Qu'en sera-t-il de la mobilisation, sachant que c'est à l'appel de la seule CGT que les salariés du département étaient appelés à se mobiliser ?
Au début, seuls quelques manifestants sont présents. On aperçoit des camarades de l'usine de Saint-Auban, quelques-uns de Sanofi à Sisteron, des retraités. Puis les manifestants affluent, la place du général de Gaulle s'emplit de drapeaux rouges de la CGT. Au final, ce seront plus de 150 personnes bien déterminées qui s'élanceront en cortège à travers les rues de Digne vers la préfecture, « bien plus que le 30 septembre », rapportait le secrétaire départemental de la CGT, Alain Bard.
Certes, ce n'est pas grand chose comparé aux mobilisations de 2010 contre la réforme des retraites, mais les manifestants sont confiants : « Ce n'est qu'un début, maintenant il s'agit d'aller dans les boîtes, convaincre les collègues qu'il faut se mobiliser pour faire échec à la politique du gouvernement », confiait un manifestant, très remonté contre le gouvernement. Et de poursuivre : « Ils ont été élus sur le changement, pour faire une politique de gauche. C'est ignoble de trahir tout un peuple comme cela. » Même son de cloche chez un militant CGT dans le domaine social : « Ils obéissent à Bruxelles et au Medef, il faut que le peuple reprenne son destin en main. »
Alain Bard concluait en fin de manifestation : « Il faut approfondir la mobilisation, avec l'ensemble des travailleurs et avec les syndicats qui sont sur la même ligne que nous par rapport à la politique gouvernementale. »

MORGAN TERMEULEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier