lundi 20 octobre 2014

Le parking est pour décembre, le cinéma est remis sur les rails - La Marseillaise 20/10/2014 (Nadia Ventre)

La Marseillaise.fr

Conseil municipal. Alors que le parking de la Villette est en phase d’achèvement, les tarifs de stationnement des parcs ouvragés ont été harmonisés.

L’entrée en fonction du parking de la Villette qui augmente in situ la capacité de stationnement de 200 à 400 places, devrait advenir un peu avant les vacances de Noël. Bernard Diguet, premier adjoint au maire, en a informé le conseil municipal réuni jeudi.
Cette ouverture s’accompagne d’une uniformisation des tarifs pour les trois parcs de stationnement ouvragés que compte désormais la ville.

Abonnement et tarifs par tranches horaires


Les tarifs « jour » abonnements pour les parkings de la Villette et du Centre ville (La Poste), du lundi au samedi de 7h30 à 20h30 (fermeture le dimanche et jours) fériés) se monteront à :
37,29 euros/mois
102,37 euros/trimestre
372,62 euros/année

Les tarifs « Jour et Nuit » (7 jours/ 7 jours - 24h/24h) seront pour La Villette, La Poste et la Caragou de :
65,30 euros/mois
186,20 euros/trimestre
625,34 euros/année

Pour les trois parkings , les tarifs par tranches horaires :
50 premières minutes gratuites,
De 50 minutes à 2 heures : 1 euro
De 2 heures à 3 heures : 1,80 euros
De 3 heures à 4 heures : 2,60 euros
De 4 heures à 13 heures : 3,30 euros
Forfait journée : 3,30 euros
Forfait ticket perdu : 9,50 euros Temps maximum autorisé : 72 h

Un investissement de 11 millions d’euros

Exceptionnellement pour l’ouverture de la Villette, le stationnement ne sera pas payant les deux premiers samedis suivant le jour d’ouverture.
Martine Carriol (Front de gauche) a avancé la proposition d’établir des tarifs selon le quotient familial de façon à obtenir des coûts dégressifs, moins onéreux pour les personnes à faible revenu.
Le maire Bernard Jeanmet, a rappelé que le la construction du parking représentait pour la commune 11 millions d’euros d’investissement, en expliquant qu’il était indispensable en ces temps de rigueur budgétaire, d’amortir les charges de fonctionnement, de rééquilibrer les finances.
Il devait également ajouter, qu’en l’état, il s’agissait de « tarifs très avantageux ».
80 demandes de réservation sont d’ores déjà arrivées.
Avant d’y donner suite, « nous allons essayer d’harmoniser la gestion des places entre La Poste et La Villette », a précisé Bernard Diguet.

Le projet du cinéma réactivé par un nouveau prestataire

Le maire a par ailleurs donné des nouvelles fraîches concernant le projet du complexe cinéma devant prendre place sur la partie haute de la Villette mais qui semblait compromis.
« Suite à cette période de flottement, a informé le maire, nous avons provoqué une réunion ».
Le constructeur initial a annoncé la reprise du projet global (y compris du Lido).
« Il s’agit d’une société deux fois plus importante que la précédente ».
Si cette dernière est encore en recherche de financement, le maire a laissé entendre que le complexe cinéma est bien remis sur les rails.
Le nouveau prestataire sera reçu par le maire le 20 octobre prochain en vue de la signature de la convention.

NADIA VENTRE


Une motion à l’unanimité pour sauver le SAMU 04
  Le conseil municipal a voté à l’unanimité une motion présentée par la majorité et s’opposant au projet porté par l’ARS, Agence Régionale de Santé, de mutualisation « en nuit profonde » des Centres 15 des SAMU des Alpes de Haute-Provence et des Hautes Alpes. Le conseil considère que cette fusion (qui se ferait au dépend du SAMU 04, sachant que les appels arriveraient d’abord au SAMU 05), constituerait un premier pas vers une disparition complète du SAMU 04 et un affaiblissement des centres hospitaliers de Digne et Manosque.

Des risques en cascade

Les craintes se portent aussi sur la dépendance à un SAMU extra départemental ayant pour mission de déclencher les secours qui induirait une diminution de la qualité du service, liée à l’éloignement, à la méconnaissance du terrain et des acteurs de secours (pompiers, ambulanciers, médecins...)
Les élus manosquins considèrent ainsi que ce projet ne tient pas compte de la spécificité d’un département rural comme celui de Alpes de Haute-Provence en terme géographique et de couverture du territoire sur un plan médical.
Le risque est d’amplifier le phénomène de désertification médicale du département.
La motion indique encore que ce recul fait peser le risque sur le maintien des moyens héliportés basés sur le département, sur la qualité de prise en charge des urgences médicales dans le département.
Le CA du SDIS a aussi voté une motion
Bernard Diguet premier adjoint, a précisé qu’une motion similaire, « pour défendre notre territoire qui a besoin de services de secours efficients » a été approuvée par le Conseil d’Administration du SDIS 04, Service Départemental d’Incendie et de Secours. Les élus du Front de gauche ont salué l’initiative de cette motion et demandé le rajout (accepté) d’une considération liée au conséquences négatives sur l’aménagement et l’attractivité du territoire.
« Pourquoi ne pas poursuivre cette dynamique commune, est intervenue Martine Carriol, pour demander un service de réanimation à l’hôpital de Manosque, pour que tous les citoyens aient accès au même service public de santé...?»
Pour Bernard Diguet « il s’agit de deux combats différents ».
Pour le SAMU, « il y a urgence, ce projet de mutualisation pourrait se faire très rapidement ».
La motion s’opposant au projet de fusion des Centres 15 des SAMU 04 et 05 a été votée à l’unanimité.
N.V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier