La direction du magasin Leclerc de Manosque a indiqué que l'établissement sera désormais ouvert tous les dimanches matins pour des raisons de perte de chiffres d'affaires en raison des travaux de la piste cyclable. La direction n'a communiqué aucun chiffre ni aucune étude pour justifier cette nouvelle organisation.
Cette demi-journée dominicale imposée se fera sans rémunération supplémentaire et sans tenir compte de l’avis des salariés. Les ouvertures ponctuelles le dimanche le font devenir un jour comme les autres. La notion de volontariat souvent mise à mal disparaît, aucun choix pour l’employé, cette demi journée devient obligatoire !
Le mécontentement des salariés est légitime. Plus aucune journée complète avec leurs enfants et famille n’est envisageable. Plus de compétitions sportives, la fin des loisirs hors travail.
Le Syndicat CGT déplore cette situation : l'ouverture le dimanche ne crée aucun emploi supplémentaire, remet en cause le repos dominical et l’équilibre vie professionnelle / vie familiale. Elle n'a pas d'effet positif sur les salaires et aucune retombée économique, le pouvoir d’achat n’est pas extensible. Cela ne change rien à la consommation : Ce n’est pas parce qu’un magasin est ouvert un autre jour que les achats vont augmenter. C’est un simple transfert dans le temps.
L’impact sur tous les petits commerces de proximité, ainsi que tous les marchés emblématiques de notre région (notamment à Reillanne, Mane, Saint Auban...) qui participent à la structuration des villages verront leur fréquentation diminuer et risquent de disparaître.
A cela s'ajoute le fait que la boulangerie de Leclerc a ouvert ce dimanche alors que la loi lui impose un jour de fermeture par semaine, ce qui n'a pas été respecté. (article L. 221-17 du code du travail.)
Cette situation va également se répercuter sur les autres enseignes qui n’hésiteront pas à suivre le mauvais exemple. Autant dire que l’avenir de nos commerçants de proximité est fortement compromis.
C'est pour toutes ces raisons que des salariés toutes enseignes confondues, accompagnés du Syndicat CGT, ont informé les clients ce dimanche 5 octobre entre 8h45 et 11h30 sur la dégradation de leurs conditions de travail et de leurs conditions de vie. Sensibilisés au discours des salariés, beaucoup d'entre eux ont avoué "être désolés", ne connaissant pas cette situation, sont repartis chez eux, sans consommer, et en soutenant cette démarche par solidarité.
La CGT revendique un autre choix de société recherchant en priorité le bien vivre et le bien travailler en-semble ! La CGT ne se résoudra pas à voir les commerces de la grande distribution ouverts 7 jours sur 7, 24h sur 24, avec des salariés contraints pour le seul bénéfice des actionnaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier