mercredi 19 novembre 2014

Voyage au coeur de l'extrême-droite contemporaine: Alain Soral (Médiapart)

Voici des accès gratuits pour des articles de "présentation" de Soral l'idéologue de la nouvelle extrême droite




Soral, du dandy boxeur au «national-socialiste» à la française

Des soirées parisiennes aux vidéos fleuves fustigeant l'« Empire » et le « complot sioniste », la trajectoire d'Alain Soral dessine les paradoxes d'un idéologue.

« Alain, tu es devenu le monstre que tout le monde craignait que tu deviennes. » Pour dresser le portrait d’Alain Soral, c’est encore sa sœur actrice, Agnès, qui a la dent la plus dure. Tout, ou presque, a été dit sur le parcours de ce fils de bonne famille savoyarde, devenu animateur de la scène conspirationniste francophone, nationaliste, figure incontournable du net hexagonal, et compagnon de route de Dieudonné, avec qui il lance aujourd'hui son parti politique.

Dans un reportage tourné par Canal Plus en janvier 2014, la comédienne, rendue célèbre par son rôle dans Tchao pantin, en 1983, raconte comment elle a vu évoluer son petit frère, des soirées dans la célèbre boîte “Les Bains Douches” dans les années 1980 aux réunions publiques où il fustige le « complot sioniste international » aujourd'hui. « Moi, je vais laisser mon nom dans le dictionnaire, quand toi, tu tomberas dans l’oubli », lui aurait-il lancé comme ultime explication de sa trajectoire de rupture toujours plus franche avec un « système » qu’il ne cesse de dénoncer.

................
Comment Soral gagne les têtes (1/2)

Il est celui qui a fourni à Dieudonné une armature idéologique, celui avec qui l'ex-humoriste vient de lancer son parti politique. Et celui dont le discours imprègne de plus en plus le discours d'un public qui se serait classé à gauche il y a encore quelques années. Premier volet de l'enquête de Mediapart sur la façon dont Soral s'impose dans les esprits.

Son crâne rasé, sa barbe de trois jours et sa silhouette massive font désormais partie du paysage. Sanglé ou non dans le tee-shirt marqué « goy » en lettres gothiques dont il fait la promotion ces derniers jours, aux côtés de Dieudonné ou en solo, Alain Soral a su en quelques années imposer sa marque dans le débat politique français. Il est peu présent sur le terrain, quasiment absent de toute manifestation et invisible dans les médias grand public. Mais dans les discussions publiques et sur internet, ses idées apparaissent fréquemment dès qu’on s’approche des questions sensibles que sont le communautarisme en France, la place de l’Islam dans l’Hexagone, le conflit israélo-palestinien, la position de la Russie ou des États-Unis dans le jeu géostratégique mondial, voire le mariage pour tous (lire par ailleurs notre portrait, Alain Soral, du dandy boxeur au « national-socialiste » à la française).

.....................

Les mots de Soral

Banque, juifs, islam, homosexuels... Classés à la manière des « Abécédaires », extraits choisis des déclarations d’Alain Soral. Des propos parfois abjects ou délirants.

BANQUE
« De l’Italie des Borgia à une certaine Amérique de Wall Street, en passant par la City de Londres, la Banque, comprise comme processus de concentration et vision du monde, a pris progressivement les pleins pouvoirs sur les nations d’Occident. Pouvoir occulte mais bien réel piloté des États-Unis par Wall Street, et qui seul peut expliquer la réponse des États occidentaux au dernier crack financier. Soit plutôt que la liquidation de ces prédateurs et parasites bancaires en faillite, le transfert de leur dette aux peuples et leur renflouement par des masses encore accrues de fausse monnaie toujours dévolue à la spéculation. » - Comprendre l’Empire, p. 54.

« La domination bancaire est au service d’un projet qui lui-même est totalement religieux. N’oublions pas qu’Israël est un projet religieux, qui s’est fait contre d’ailleurs la religion juive authentique, par l’argent des Rothschild. (…) Le pouvoir total sur le monde se fait par la banque. Qui contrôle la banque contrôle le monde, et ces gens qui contrôlent la banque sont en dernière essence des religieux qui ont un projet biblique. » - À 1 h 26’30’’ de cette vidéo.


CATHOLICISME
« Nous sommes en terre chrétienne. La France et le catholicisme, c’est consubstantiel. Et le catholicisme, c’est ce qui est le plus proche du message du Christ. » - À 30’20’’ de cette vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire :
1/ Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie (blanc) ci-dessous
2/ Identifiez-vous dans la liste déroulante : Soit Noms/URL si vous souhaitez laisser votre nom soit Anonyme
3/ Cliquez sur Publier